Être Entrepreneur, ça veut dire quoi ?

« Tu en as marre de ton job, créé ta boîte ! » On l’entend encore Jérôme de la compta à la machine à café nous répéter ces mots. C’est facile à dire mais sur le papier, il faut beaucoup de cran et de qualités pour réussir à entreprendre ! Chez TECFIT nous aimons réfléchir sur ce concept qu’est l’entreprenariat, alors avant de savoir le pourquoi du comment de ce que l’on souhaite entreprendre il est intéressant de comprendre tout d’abord ce que c’est qu’être entrepreneur !

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Etre entrepreneur c'est quoi

Bien au-delà d’un chef d’entreprise

Au sens académicien du terme, l’entrepreneur est défini très clairement comme un chef d’entreprise (cf définition Larousse). Chez TECFIT nous avons une définition un peu plus précise qui transcende cela. En effet l’entreprenariat est avant tout une vision qui va au-delà d’une recherche de profitabilité d’entreprise. Un entrepreneur est un porteur de projet avant tout. Son projet repose sur un socle de valeurs et d’idées fortes qui définiront la réalisation de celui-ci : c’est ce qu’on appelle la vision du projet. Ainsi nous pourrions tout à fait considérer des salariés portant un projet interne à l’entreprise comme des entrepreneurs. C’est un point important de notre définition : être entrepreneur n’est pas défini par une CSP mais plutôt par une attitude et une envie. L’engagement et la volonté sont le ciment de la réussite d’un projet entrepreneurial.

Les difficultés que peut rencontrer un entrepreneur.

Tout au long de son parcours un entrepreneur rencontre des difficultés, obstacles. L’excitation de réussir son projet c’est de surmonter toutes les difficultés. Voici les principaux obstacles qu’un entrepreneur rencontre.

Se lancer : mais dans quel secteur ?

  • « Quoi faire ? »
    Les secteurs et idées sont nombreux et il est important de définir quel est votre objectif à travers cette aventure entreprenariale : choisir un secteur rentable ? un univers agréable et fun ? une activité laissant des perspectives de développement ? Cela tombe bien TECFIT réunit l’ensemble de ses critères !
  • Comment faire ?
    Le marché de l’électrostimulation est en pleine explosion en France. Plus qu’un phénomène de mode, il répond à une tendance durable de prise en compte de l’importance de la santé par la population. Ne dit-on pas d’ailleurs « manger, bouger » ? Chez TECFIT on aide les personnes à bouger justement dans un cadre intimiste et grâce à une prise en charge complète de nos supercoachs diplômés.
    En entreprenant avec nous, vous investissez dans un marché porteur, ayant de nombreuses perspectives de croissance puisque le franchisé peut ouvrir plusieurs clubs.
  • Notre métier ? Aider nos membres à passer un bon moment, à prendre ou reprendre confiance en eux grâce à l’activité physique et les aider à se surpasser.

Assurer le financement de son projet

On le dit régulièrement, l’argent c’est le nerf de la guerre. Nous entendons parler de levées de fond, de licorne et d’investissement partout dans les médias, et à raison car les entreprises ont besoin de fonds pour fonctionner de manière optimale. Ainsi le premier challenge de l’entrepreneur va être celui d’établir son plan budgétaire prévisionnel pour estimer ses besoins. En fonction de celui-ci il faudra chercher à trouver les fonds pour le réaliser.

Chez TECFIT nous vous accompagnons dans le cadre de notre franchise à trouver la bonne alchimie financière pour que votre projet soit un succès.

Graphique chiffre franchise

Réussir un bon recrutement

Avant le premier entretien, tous les entrepreneurs ont le trac et avant les entretiens suivant … également. Le processus de recrutement est un grand défi pour les entrepreneurs car il lui faut trouver le bon profil qui matchera parfaitement avec son projet. Pour cela il faudra proposer des missions attractives à des profils clairement définis.

Chez TECFIT nous accompagnons nos collaborateurs franchisés dans leur processus de recrutement nous les aidons à :

  • Gagner du temps en préqualifiant les bons candidats pour réduire au maximum le nombre d’entretiens réalisés
  • Organiser leurs entretiens en définissant un chemin de fer pour identifier tous les éléments clés à la sélection des meilleurs profils
  • Définir un workflow d’onboarding afin d’intégrer les nouveaux collaborateurs au sein du projet de la façon la plus optimale qui soit !

Gérer son temps de façon optimale

Être Entrepreneur c’est être au four et au moulin ! Alors pour celles et ceux qui se noient dans un verre d’eau il va falloir travailler. Un bon entrepreneur est très polyvalent, ce qui induit le fait qu’il va devoir aller à l’essentiel pour gérer toutes les tâches qui lui reviennent.

Nous vous aidons par le biais d’un accompagnement et d’un programme entrepreneur basé sur notre expérience. Nous vous aidons à organiser et à hiérarchiser les tâches sur lesquelles vous travaillez afin d’optimiser votre temps et que votre aventure entrepreneuriale ne soit pas source d’un mauvais stress de tous les instants.

Au démarrage nous vous formons sur votre nouveau métier de responsable de centre de profits. Nos outils métiers performants sont mis à votre disposition pour vous aider à piloter finement votre activité.
Le service Premium + est votre support au quotidien pour gérer les dossiers administratifs de vos membres (contrats, paiements…) et maintenir le lien à distance avec vos adhérents (prise de rendez-vous, report de séances….).
Ainsi accompagnés, vous avez le temps pour vous consacrer à votre cœur de métier : le coaching, le management des équipes, la gestion du centre de profits, et votre expansion.

D'après vous quelle est la part moyenne de tâche à faible valeur ajoutée dans une journée de travail type ?

Etonnant non ?

Jusqu’à 80% de la journée de travail moyenne est consacrée à des activités de peu ou pas de valeur.

Réussir une belle stratégie marketing

Une des problématiques les plus problématiques pour les entrepreneurs est généralement la mise en place d’une bonne stratégie marketing. La ou le nerf de la guerre est aujourd’hui autour de la Lead Generation, beaucoup d’entrepreneur se cassent les dents sur Facebook Ads ou Google Ads.

TECFIT possède une expertise reconnue en gestion de leads grâce à des équipes internes dédiées. Votre communication digitale est ainsi gérée par des professionnels dont c’est le métier vous assurant une optimisation de votre investissement média.

L’entreprenariat n’est pas une science exacte, il y a différentes manières d’entreprendre.

La vision de l’entreprenariat est bien souvent réductive. Nous avons tous en tête l’image de 2 jeunes à lunettes au fond d’un garage qui développent un concept les propulsant dans une vallée ou les personnes se rendent avec des vélos jaunes, rouges, verts et bleus.

Cependant l’entreprenariat a de multiples visages ! Voici une liste exhaustive des différents types d’aventures entrepreneuriales qu’il est possible de mener :

  • La start-up : Entreprise innovante (Google, Free …)
  • Agent commercial : Commercial multi carte rémunéré à la commission
  • Consultant indépendant
  • La franchise : Créer son entreprise à moindre risque en étant porté par un réseau structuré comme TECFIT
  • La reprise d’entreprise : Le rachat d’une entreprise.
  • La création d’un commerce : Restaurants, fleuriste, Bijoutiers…
  • L’artisanat : Ce qui a attrait à la transformation d’un produit.

Dans l’entreprenariat il y en a pour tous les goûts ! Vous choisirez une typologie selon vos envies, vos contraintes, votre budget et nous vous aiderons dans cette étape cruciale. Nous préparons un article prochainement pour détailler chacun de ces businesses !

Quid du recours à la franchise pour entreprendre ?

Héritant d’une culture entrepreneuriale, nous souhaitons, chez TECFIT, partager notre aventure avec des personnes qui nous ressemblent. Le concept de  Franchise pose ses fondations sur cette volonté.

Fort de notre expérience nous avons constaté que certains des acquis que nous avons consolidés aujourd’hui ont été fastidieux à développer.Nous avons eu de nombreuses réussites et avons appris de nos échecs.

La franchise s’inscrit donc dans la résolution de problème pour que les entrepreneurs qui nous rejoignent soient épaulés sur ces sujets. Ainsi la franchise représente des avantages certains qu’il est facile de lister !

  • Une image de marque connue et reconnue
  • Une communication nationale prise en charge par l’enseigne
  • L’utilisation d’un savoir-faire éprouvé et constituant un avantage concurrentiel
  • Une formation initiale et continue
  • Un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture
  • Être indépendant sans être isolé

Notre volonté chez TECFIT est de vous porter vers la réussite de votre projet et de vous donner les moyens de vos ambitions !